L’irrésistible ascension des taux
Indicateur des taux - 21 février 2023
Les taux minima ont désormais franchi la barre des 2%, y compris pour les durées d’emprunt les plus courtes, variant de 2,4 % à 2,65 %. Les taux maxima excèdent quant à eux les 3,2 %. Le taux moyen s’établit autour de 3% pour les maturités les plus fréquemment sollicitées, à savoir 20 et 25 ans.
La croissance est de l’ordre de 0,5 à 0,7 points par rapport au trimestre précédent, poursuivant, voire accélérant la tendance à l’œuvre depuis le début de l’année 2022 après deux années de taux historiquement bas. Cette hausse est à mettre en perspective avec celle de l’OAT à 10 ans, qui avoisine les 3% à la mi-février 2023.
Il y a un an, les meilleurs profils pouvaient négocier les taux nominaux à moins de 1%, quelle que soit la maturité des prêts. Les taux maxima étaient alors inférieurs à ce qui correspond désormais à la fourchette basse. Les fourchettes hautes au T1 2023 s’approchent du taux d’usure, malgré la revalorisation opérée mensuellement. La conséquence est une diminution de la capacité d’emprunt des ménages, et donc, de leur budget d’acquisition. Un ajustement du marché immobilier est à prévoir dans les prochains mois, que peut augurer la diminution du volume de transactions et de production de crédits constatée au second semestre 2022.